Vieillardises a obtenu le coup de projecteur Gônes et Compagnies en 2021 !
→ PLUS D’INFOS

Vieillardises, un théâtre d’objet plein de fantaisie pour célébrer la très grande vieillesse et ses décalages.

Un plaisir partagé, un coffret croustillant qu’on ouvre ensemble, un assortiment de rencontres toutes plus précieuses et épatantes les unes que les autres. De celles auxquelles on est attaché, et dont on a pas envie de se séparer.

Une plongée malicieuse au cœur d’une maison de retraite.

« Madame ! … Madame, s’il vous plaît. Vous m’amènerez une chaise…et deux virgules ! »
Partant de véritables rencontres en hôpital gériatrique et Ehpad, ce sont ces « pépites de rencontre » que nous souhaitons partager en fabricant, par le biais de ce spectacle, comme un écrin à leur mesure.. ou à leurs démesures.
Dans les couloirs d’une maison de retraite, au milieu d’un dédale de portes de chambres qui s’ouvrent et se ferment, on fait la rencontre d’un bric-à-brac de vieux drôles et décatis, intrigants et délurés, fragiles et tenaces.
Langages épars, dialogues de sourds, mélopées spontanées et rencontres à l’aveugle…c’est une ode à la poésie quand elle se fait chair et qu’elle jaillit, drôle et vivante, là où on ne l’attendrait jamais, à la bascule de la mémoire et de la tendresse, au détour d’un geste ou d’une folie douce, avant qu’elle ne s’en aille.

Pourquoi aborder la très grande vieillesse ?

Amusant, fantaisiste, transgressif, jamais cynique ou misérabiliste, ce spectacle aborde avec délicatesse et humour les questions fondamentales du temps, de la mémoire, du lien.
​Il s’adresse à tous y compris aux enfants à partir de 6 ans à qui l’on parle peu de ces sujets et qui pourtant questionnent souvent à cet âge le rapport au temps et aux générations. À travers ces vieux-là, chacun peut d’ailleurs se retrouver. L’ennui, la solitude, l’impuissance, sont autant de sentiments auxquels tout être humain est confronté un jour ou l’autre dans sa vie. Tout comme la joie de la compagnie, le rire, la gourmandise, un bon coup de gueule, la tendresse, la malice sont les antidotes universels de ces états douloureux. Quelle vie !

Vieillardises

THÉÂTRE D’OBJETS
DUO DE COMÉDIENNES
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 6 ANS
DURÉE 50 MN
SPECTACLE SUIVI D’UN BORD DE SCÈNE

Actions culturelles autour du spectacle :
• projets intergénérationnels
• ateliers à destination du jeune public
• table-ronde à destination des accompagnants.
→ + D’INFOS

Jeu : Marion Cordier, Eugénie Leclercq
Regards extérieurs : Aude Maury, Julien Reneaut
Scénographie carton : Anabel Strehaiano
Création lumière : Olivier Epp
Costumes : Anne Dumont
Visuel : Isabelle Fournier

Production : La Masure Cadencée
Co-production : Cie Raymond & Merveilles / L’Aqueduc de Dardilly
Mécènes : Fondation les Petits Frères des Pauvres / Fanny Cordier
Aides et soutiens :  Hôpital gériatrique des Charpennes / Le Polaris de Corbas / Théâtre du Griffon de Vaugneray

​Sortie de création janvier 2019 à L’Aqueduc de Dardilly

image Isabelle Fournier

Nous remercions toutes les personnes qui de près ou de loin ont personnellement participé à la construction de ce projet, pour leurs soutiens précieux, leurs idées lumineuses, leurs bricolages, leurs conseils, et en particulier à Olivier Epp, Irma Ferron, Maud Chaussé, Fanny Cordier, Claude Palazzo, Guy Prunier, Yannick Roche, Séverine Déléas, Emilie Maurence, Jean Saada, Pauline Combier, Baptiste, Alain Chambost, Eve Ragon, Blandine Laënnec, Odile Groslon, Camille Bernard, Jacques Devaux…

la masure cadencée ● spectacle vivant ● Lyon & région Auvergne-Rhône-Alpes
site cataluna 2021mentions légales & confidentialité