NOS DOUX COLLABORATEURS

Anabel Strehaiano
Scénographe

Issue des Arts Décoratifs de Strasbourg, et de l’Ensatt, Anabel Strehaiano a collaboré J-P. Vincent, T. Muñoz, P-A. Weitz, D. Fruchaud, A. de Dardel, A. Flores, Need Company, M. Bolze, Cie 14:20. En 2016, elle conçoit l’aménagement du Village du Off à Avignon et travaille ensuite pour le Théâtre de la Tête-Noire, la Petite Compagnie, les Non-Alignés, Thespis, les Rencontres Internationales de l’Aria, le festival Artinvita, le Collective/Less.
Elle a réalisé la scénographie carton du spectacle Vieillardises.

Olivier Epp
Régisseur lumière
— 
Après avoir appris le métier en autodidacte, il suit une formation au GRIMEDIF à Lyon. Sa curiosité l’amène à travailler pour toutes sortes de spectacle, de la chanson au théâtre. Aujourd’hui il est régisseur du théâtre de l’Aqueduc de Dardilly (69).
Olivier Epp est l’auteur de la création lumière des Vieillardises.

Aude Maury
Clown, metteur en scène

Deux chocs artistiques la conduisent à emprunter les chemins de la création : Barbara et Zouc. Elle devient assistante de Madona Bouglione au théâtre du Ranelagh. Elle quitte le théâtre pendant quelques années : éducatrice, institutrice de maternelle, intervenante au gamelan de la Cité de la musique, autant d’activités qui la rapprochent du monde de l’enfance. Mais l’appel de la création est plus grand, le clown est encore là.
Elle s’initie donc au clown aux côtés de Rosine Rochette et d’Agnès Constantinof. Arrivée à Pantin, elle y rencontre Enfance et Musique, y suit des stages et crée le spectacle Moi, j’aime. Il sera joué 300 fois…
En 2003 elle fonde la Compagnie De-ci, De-là (spectacles jeune public). Elle encadre aussi des formations et se consacre aujourd’hui uniquement à la mise en scène et au travail du clown.
Elle est notre regard extérieur sur la première sortie de création du spectacle Vieillardises en janvier 2019.

Anne Dumont
Costumière

Elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène : Anne Courel, Dominique Ferrier, Claude Lesko, Françoise Maimone, Ivan Morane, Pierre Tarrare…
Elle travaille actuellement pour les compagnies suivantes : Théatre et Cie, Les Boules Au Plafond, le Bloffique Théâtre, le Div’art théâtre, les Passeurs,la Tribu Hérisson, la compagnie Artphonème, les Zondits(Hélène Grange), Bande d’arrêt d’urgence, la Tribu Hérisson, Air Compagnie, le petit Ballon, Cie Peût-être…
Elle encadre pendant plusieurs années des ateliers de costumes pour les Pennons de Lyon. Elle assure également l’encadrement des stagiaires des Ateliers Marianne pendant 9ans, pour les ateliers « costume et décor d’insertion ». Elle est aussi costumière  en 2004 des défilés de la Biennale de la Danse de Lyon en 2008 pour Meyzieu, en 2006 pour Villeurbanne , en 2010 pour la CAPI…
Elle a réalisé les costumes du spectacle Vieillardises.

Isabelle Fournier
Photographe plasticienne graphiste

Au cours de ses études de Lettres Modernes (1988-1992), elle s’est essayée à la photographie de manière buissonnière… En quelques années, l’intérêt qu’elle portait aux études à fait place à un irrésistible besoin de faire des images, de participer à des créations théâtrales et de vivre des constructions concrètes. Elle crée des visuels pour la communication des spectacles, tente des photographies de comédiens et des photographies de rue, mais ses aspirations la poussent invariablement vers la recherche photographique, le travail de laboratoire et la création d’univers visuels et plastiques.
Elle a réalisé l’affiche des Vieillardises et le logo de la compagnie.

Jean-Luc Fortin
Photographe

Amateur passionné, Jean-Luc Fortin se spécialise dans la photographie de spectacle, et particulièrement de danse. Peu de post-traitement, car il veut conserver à ses images une certaine authenticité. La rencontre, l’échange et le partage devancent largement l’aspect technique. Le monde artistique qui le fascine souvent, et les portraits sont ses domaines de prédilection. 
Il a réalisé les photos du spectacle Vieillardises.

Vladimir Lifschutz
Enseignant cinéma, metteur en scène, réalisateur

Diplômé d’un doctorat en audiovisuel, auteur d’un ouvrage sur l’écriture des séries télévisés, Vladimir est enseignant, metteur en scène, réalisateur. En 2010, il réalise le court-métrage Là-bas, dans ce bar… autour de la prostitution étudiante. En 2011, il produit, écrit et dirige le moyen-métrage d’anticipation 8 puis en 2012, il co-met en scène Les Ombres de Peter Pan. En 2015, il écrit et met en scène Frostless Belt. Depuis 2011, il est enseignant en cinéma. Il co-réalise en 2019 le court-métrage Cellule Familiale et Automne en 2020 avec Julien Reneaut.

Ève Ragon
Marionnettiste

Ève commence son parcours dans le costume historique à l’ENSATT , elle se rapproche par la suite de la marionnette, et se forme progressivement, à jouer, manipuler et construire. Elle monte en 2014 son premier spectacle Jack, théorie des ensembles, et fonde la compagnie du Lieu Kommun. Ce qui la passionne : l’interaction entre corps, marionnette et objet, la poésie du quotidien qui en découle.

Alicia Polzella Gauduel
Philosophe praticienne

Alicia Polzella Gauduel est philosophe praticienne, animatrice d’ateliers de philosophie avec les enfants et formatrice pour adultes pour l’association SEVE.
Elle a étudié la philosophie à l’université Paris I Sorbonne-Panthéon. Elle est titulaire du Diplôme Universitaire de philosophie avec les enfants et les adolescents à l’école et dans la cité (Université de Nantes) ; ses travaux de recherches portaient sur la philosophie en classes de maternelle.
Membre fondateur de l’association Faire Philo qui réunit les philosophes praticiens, elle est également membre du conseil d’administration.
Alicia Polzella Gauduel travaille actuellement sur plusieurs projets qui font se rencontrer la pratique de la philosophie avec les enfants et le théâtre.

Jade Malmazet
Comédienne-Marionnettiste – Plasticienne

Après un master en Études Théâtrales à l’Université Lyon 2, elle se forme au Théâtre de Marionnettes, dans l’école professionnelle du Théâtre aux Mains à Paris. Lors de sa formation, elle part au Rajasthan, réaliser un film documentaire sur un tradition de marionnettes ancestrales.
Elle travaille ensuite avec plusieurs compagnies : Arnica (Ain), La Tête Salée (Canada), Le Montreur (Lyon), La Compagnie s’Appelle Reviens (Paris), La Toute Petite Compagnie (Ain), Le Grand Sbam (Lyon), et La Masure Cadencée (Lyon).
En 2016, elle créé sa compagnie « Kraft en Corps » à Lyon, pour laquelle elle construit les marionnettes, met en scène et joue. Elle collabore avec des musiciens, vidéastes et photographes, pour imaginer un Théâtre Visuel et de Matières. Elle propose aussi des ateliers de médiation pour enfants et adultes notamment construction et/ou manipulation de marionnettes, Stop Motion, Théâtre d’acteur et Théâtre d’Objet.
Elle a également co-créé l’association La Malle, et le collectif d’artistes Le Chapit’ô Lyon, qui regroupent des artistes autour des arts de la marionnette.

Clémentine Cadoret
Peintre-scénographe

En 2008, suite à 3 ans de formation en décoration peinte et trompe l’œil, Clémentine quitte Nantes pour s’installer à Lyon. Elle y déniche un bout d’atelier au cœur de la Friche RVI et poursuit l’aventure jusqu’à aujourd’hui dans la rue St Victorien où demeure la Friche Lamartine.
Très attachée à la représentation réaliste, son travail s’est toujours appuyé sur l’existant. Ses premières recherches s’orientent sur le nu, sa représentation académique et son inscription dans la société…
Rapidement son travail bascule dans une peinture illustrative qui propose une vaste série de scènes « porcines ».
Et puisque c’est toujours par de jolies rencontres que d’autres mondes font surface… Elle s’oriente vers le spectacle vivant en tant que scénographe accessoiriste. De toutes ces expériences naît l’envie de créer du lien et de transmettre par son savoir-faire. C’est ainsi qu’elle mène des interventions plastiques auprès de publics très variés.

la masure cadencée ● spectacle vivant ● Lyon & région Auvergne-Rhône-Alpes
site cataluna 2021mentions légales & confidentialité