l'équipe

Marion Cordier,
Comédienne, chanteuse, accordéoniste
Directrice artistique de la compagnie

Interprète passionnée, elle parcourt le répertoire de la chanson française et des chants du monde. Elle crée les spectacles Via Marion, Terpsikor, Java Bien ! Puis elle écrit ses propres chansons : La Vieille du Monde (prix Sacem tremplin Et en plus elles chantent 2014 ; Festival de poésie Voix Vives 2014).
Elle accompagne aussi le théâtre à l’accordéon et au chant pour la Cie de Léo et Dychka et Cie : Une journée particulière. Elle est également chanteuse à l’hôpital (CHU Valence et Annonay) avec l’association 123 Soleil, et en solo à l’Hôpital gériatrique des Charpennes.
A partir de son expérience en gériatrie, elle écrit Vieillardises.
Elle travaille en direction du jeune public comme comédienne et chanteuse : avec le conte au sein de la Cie Raymond et Merveilles – Le Miroir et le Coquelicot (co-production Le Polaris de Corbas) – et le kamishibai avec la Cie Les Artpenteurs – En route !
Elle crée en 2017-18 avec Gentiane Pierre le spectacle musical théâtral Mémos pour les enfants à partir de 6 ans (coproduction Le Polaris et Raymond et Merveilles).

Anne-Claire Boggio
Médiatrice culturelle et marionnettiste

Formée au Théâtre aux Mains Nues en 2015, elle accompagne des compagnies de spectacle vivant liées en particulier aux arts de la marionnette dans la réalisation de leurs projets artistiques et culturels.
Enseignante pendant de nombreuses années, elle travaille aujourd’hui à créer des ponts entre l’école et le monde extérieur. Emmener les publics, jeunes et moins jeunes, dans des rencontres singulières avec différentes propositions artistiques et cultiver un peu plus à chaque fois curiosité, attention, réflexion et création.
Elle accompagne la compagnie La Masure Cadencée depuis le printemps 2020.

Hélène Subtil
Accordéoniste

Autodidacte Hélène se forme d’abord en musiques traditionnelles d’Europe de l’Est : voyages et rencontres avec la Bande à Balk. Elle crée en 2011 le Trio Balinka.
Diplômée à l’ENMV de Villeurbanne (CEM d’accordéon en 2012), elle s’intéresse à la chanson française, arrange, compose, accompagne, dans le projet Kielho, Nougaro par elle, ou encore La Vieille du Monde.
Elle travaille aussi avec le théâtre pour explorer une autre forme de présence scénique : Les Faux (Cie du Théâtre Debout), Sur le Fil et Rétronome (Cie Altea Lyon). Elle part aussi en tournée avec la Cie Zalzaros pour un spectacle équestre itinérant. Accordéoniste du Fat Bastard GB, groupe lyonnais inspiré des fanfares de l’Est et d’ailleurs, elle arpente les grandes scènes.
Elle est l’accordéoniste chanteuse des spectacles Java Bien ! et La Vieille du Monde.

Eugénie Leclercq
Comédienne, danseuse

Eugénie Leclercq est comédienne depuis 2009 en théâtre et cinéma. Elle est également danseuse (contemporain et hip- hop) et pianiste. Elle tourne aussi bien dans des métrages de fiction que dans des vidéos institutionnelles et a rejoint la Compagnie VoltaÏk pour une création chorégraphique 100% féminine.
En 2014, elle participe à la Biennale OFF de la danse avec Lilith, sa première création en tant que directrice artistique et reçoit le Prix PRODIJ de la danse 2014 décerné par la ville de Lyon. La même année, elle fonde la Compagnie 34-14 puis monte Dracula en 2016, en danse et théâtre.
C’est avec Vieillardises qu’elle intègre la compagnie La Masure Cadencée.

Julien Reneaut
Comédien, metteur en scène

Il explore plusieurs disciplines en tant qu’interprète : au théâtre (Compagnies Imaginoir, Théâtre de la Fronde, Bosse Compagnie, Cie Mamamia, Cie Pas d’Ici, Cie Parlons en…), en improvisation théâtrale (Membre de la LILY depuis 2008), et en chanson (auteur et interprète d’Ostende depuis 2013).
En tant que metteur en scène, il dirige le projet Shakespeare or not Shakespeare au sein de la LILY à partir de 2017. Il met en scène K de Vladimir Lifschutz avec la compagnie 34-14. Directeur d’acteur, il intervient sur différents projets artistiques : Baluchon & Zizanie, Zizanon oui (Cie Baluchon & Zizanie), Mémos (Cie Raymond et Merveilles), Eurosivian le grand défi ( Cie Les bisons ravis).
Il est aussi interprète à l’écran (L’incroyable Histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier, et documentaire fiction Albert Göring le bon frère de Véronique Lhorme…).
Il écrit et co-réalise son premier court métrage Cellule Familiale en 2019 sélectionné au Festival Jeunesse Tout Courts 2020.
Il coordonne et anime des ateliers et stages pédagogiques avec comme outil principal l’improvisation théâtrale auprès de multiples publics : primaires, collèges, lycées, centres sociaux ou avec des éducateurs spécialisés en lien avec la jeunesse.
Il est notre regard extérieur sur notre « affinage » du spectacle Vieillardises en 2020-2021.
Il est le co-scénariste et co-réalisateur du court-métrage Automne produit et soutenu par la compagnie.

Claire Mevel
Accordéoniste

Entre une formation de piano classique et le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, Claire a toujours gardé l’accordéon comme instrument de cœur.
Elle étudie et navigue à travers les musiques traditionnelles, les projets classiques et les musiques actuelles, développant un véritable langage à travers la richesse de son accordéon.
Friande de partage, elle met son accordéon au service de divers collaborations artistiques : Comédia, Le Cri de la Fraise, Forro de Rebeca, Java Bien !, elle crée aujourd’hui ses propres projets comme Weill Circus ou Tsaritza.

la masure cadencée ● spectacle vivant ● Lyon & région Auvergne-Rhône-Alpes
site cataluna 2021mentions légales & confidentialité