30/05/2024

VIA MARION À CHARPENNES,
UN PARTENARIAT DURABLE

Le solo Via Marion reprendra la route des couloirs de l’hôpital des Charpennes pour le plus grand bonheur des résidents. Un partenariat qui dure depuis plusieurs saisons maintenant, qui conforte notre action en faveur de nos anciens.

25-27-28/05/2024

Viellardises
s'invite à Montluel

La saison de Vieillardises se termine en beauté avec 4 représentations au Théâtre des Augustins de Montluel (01), avec la MJC 3CM. Ce spectacle franc, bouleversant et atypique à découvrir ou redécouvrir, qui amène encore nos équipes à de belles rencontres en bord plateau et un partage chaleureux avec le public.

21/05/2024

RETOUR À MABLY AVEC JAVA BIEN !

La compagnie est accueillie une nouvelle fois cette saison à Mably, à l’Espace Pierre Hénon avec le spectacle Java Bien ! Une superbe occasion de jouer ce concert dans une salle équipée, pour un rendu qui décoiffe !
Photos © Michel Létant

NOUVEAUTÉS DANS L’ÉQUIPE DE LA COMPAGNIE

mai 2024
Nous accueillons en ce mois de mai, 3 nouvelles têtes et 1 retour dans les équipes de La Masure Cadencée : 2 techniciens avec Jules Peyrard et Alexis Ducheneau et 2 intervenants.es en théâtre d’objets avec l’arrivée de Nicolas Moisy et Winnaelle Sibilia. Toujours un plaisir de collaborer avec des artistes et techniciens enthousiastes et complices du message que la compagnie souhaite transmettre.

DÉPART POUR LE DERNIER PROJET D’ATELIERS POUR LA SAISON

14/05/2024
En partenariat avec l’école de Bressolles, les équipes de La Masure Cadencée ont entamé le dernier projet d’ateliers théâtre d’objets pour cette saison 23/24. Du CP au CE2, 4 classes de primaire vont suivre un parcours approfondi, accompagnés par nos médiateur.rices, afin de pouvoir offrir une restitution filmée le 13 juin prochain au Théâtre des Augustins de Montluel (01).

JAVA BIEN !
À L’ESPACE AIGUEBELLE DE DONZÈRE

7/05/2024
Pour accompagner l’assemblée générale de la SLVie 6 et la fête des mères, le CMCAS de Valence a fait confiance à notre duo fantaisiste Java Bien ! pour animer les festivités.

JAVA BIEN !
FAIt LA FÊTE À LA MAISON CHARMANON

24/04/2024
Le duo d’Hélène et Marion était à la Maison Charmanon de Grézieu La Varenne pour l’inauguration de la nouvelle fresque, réalisée cet hiver par les résidents et AMAD’ART. Encore un beau moment partagé avec les résidents, bénévoles, salariées et habitants. Nos artistes ont rarement eu un paysage aussi printanier en intérieur !

JAVA BIEN
EN TOURNÉE ARPA

22-23/04/2024
De retour sur les routes de Haute-Savoie, avec la tournée ARPA (Dispositif Artistes à la Rencontre des Personnes Agées) ; le duo Java Bien a posé ses valises à Annecy et Magland. Un décor chaleureux de guinguette pour inviter les spectateurs à voyager dans le temps, une belle initiative du département à laquelle la compagnie est heureuse de participer.

avril 2024

ATELIERS PHILO ET THÉÂTRE D’OBJETS AU CGA DE CRAN GEVRIER

En parallèle du spectacle programmé à Annecy, la compagnie a donné des ateliers de découverte du théâtre d’objets et de débat philo autour des thèmes abordés dans le spectacle. Une occasion de réunir les enfants du centre de loisirs et les personnes âgées de l’EHPAD.
13/04/2024

Vieillardises
au théâtre Renoir d'Annecy

L’équipe du spectacle s’est arrêtée à Annecy pour une belle séance tout public, avec des grands et des moins grands. Organisée par l’association Cran Gevrier Animation, ce spectacle a permis une chouette sortie en famille pour les habitants du territoire.

8-9/04/2024

restitution lycée gambetta

Un grand merci aux élèves de la 1ère ASSP du Lycée professionnel Léon Gambetta de Bourgoin Jallieu pour leur témoignage en images après le spectacle Vieillardises et le parcours d’ateliers en théâtre d’objets et d’improvisation donnés par la compagnie. Toujours un plaisir de travailler avec ce partenaire, avec qui nous renouvelons l’expérience depuis 2 saisons et espérons, pour les prochaines !

CREATION EN COURS !

Une nouveauté arrive bientôt…
Avec une première semaine de travail au plateau…
L’équipe de La Masure Cadencée en pleine ébullition !
Pour Catapulse, notre nouvelle création, avec Marion Cordier et Eugénie Leclercq.

Merci au Le Sémaphore – Théâtre d’Irigny pour ce premier accueil en résidence. Nous créons une spectacle pour les petits et les anciens, où le visuel, le jeu, la musique et la drôlerie sont à l’honneur !
Nous cherchons encore des partenaires pour nous accompagner dans cette nouvelle aventure.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour avoir plus d’informations !

Des ateliers en veux-tu, en voilà

mars 2024
Ça court, ça vole du côté des équipes artistiques et de médiation. D’ateliers théâtre d’objets, en découverte du théâtre d’improvisation, ce début d’année 2024 est rempli de rencontres avec des familles, des élèves, des anciens… et bien d’autres. Nos équipes sont intervenues avec la Communauté de Communes Saône-Beaujolais dans un collège, un lycée et un Ehpad ; mais aussi avec Le Sémaphore – Théâtre d’Irigny dans 5 écoles et un Ehpad ; ou encore avec le Lycée professionnel Léon Gambetta de Bourgoin Jallieu mais également CGA – Cran Gevrier Animation… Ce n’est pas fini pour cette année ; avec encore l’école de Bressolles (01), 6 établissements scolaires et 3 Ehpad dans la communauté de communes Bièvre Isère (38) et d’autres partenariats en construction… De très beaux moments, de superbes restitutions et toujours une expérience forte autour de cette thématique du grand âge.

VIEILLARDISES AU BRISCOPE

12/03/2024
Retrouvez la joyeuse équipe de Vieillardises au Briscope de Brignais ; où Marion Cordier et Eugénie Leclercq vous embarquent avec elles dans ce tourbillon coloré de rencontres toutes plus fantaisistes les unes que les autres, passant des potins de couloir des infirmières aux confidences malicieuses des résident.e.s avides de partager un bout de leur vie.
On vous donne rendez-vous dans cette maison de retraite de cartons chatoyants demain, le 12 mars 2024 pour 2 séances scolaires à 10h et 14h15 !

février 2024

ATELIERS IMPRO ET THEATRE D’OBJETS AU COLLEGE BOIS FRANC

Les 3èmes SEGPA du collège Bois Franc à St Georges de Reneins s’entrainent avec Marion Cordier et Julien Reneaut, bientôt prêts pour aller présenter leur travail à l’Ehpad Les Jardins d’Anne. Un beau projet mis en place grâce à la Communauté de Communes Saône-Beaujolais.
février 2024

Restitution des ateliers à Irigny

Restitution à Irigny, Les enfants sont au théâtre ce matin. Ils apprennent comment prendre la lumière, prendre conscience des micros, des placements.
Faire ensemble.
La générale ! Les intervenants aussi bossent en coulisse pour peaufiner les derniers détails.
Avec les élèves des écoles élémentaire Village, Gilbert-Billon, Antoine Truchet et Hilaire Dunand d’Irigny, ainsi que l’école Robert Baranne de Vernaison.

Sous le regard complice des intervenantes de La Masure Cadencée : Marion Cordier, Anne-Claire Boggio et Flore Goubeau-Dabbous.
Dans le cadre du projet « Tiss’âges » avec Le Sémaphore – Théâtre d’Irigny et le soutien de La Métropole de Lyon, des villes d’Irigny et de Vernaison et de la Fondation des petits frères des pauvres

30/01/2024

VIA MARION AUX CHARPENNES

Avec Via Marion, les « Déam’bulles » reviennent à l’hôpital des Charpennes et les rencontres qui vont avec…
« Les habitants de ce lieu…
Un après-midi à me dire que c’est eux qui modèlent mon son, qui mènent la danse, le rythme, l’intensité. Je reçois un sourire qui amplifie mon chant, je vois une fragilité qui rend mon chant plus délicat, j’entends un cri qui me pousse à aller vers le répertoire tzigane, une douceur qui m’emmène vers une berceuse du sud de l’Italie.
Je reste sidérée du dedans, admirative de cette vie qui se transmet, discrète ou tonitruante. Jamais je ne vis ça sur scène, cette rencontre si intime du chant et de celui ou celle qui l’écoute. Parfois, je me sens « jouée » ou « chantée ».
Allez, ça ne se dit pas avec les mots.
Mais vous lirez peut-être entre les miens »

Marion Cordier : chant, accordéon.
Interventions programmées par Alice François, animatrice à Culture Hôpital des Charpennes.

VIA MARION aux Charpennes

30/01/2024
De retour dans les couloirs de l’HCL des Charpennes, Via Marion reprend l’accordéon en 2024, pour les plaisirs des résidents.

Ateliers à St-Georges-de-Reneins

janvier 2024
Yvonne, 101 ans et Julien, intervenant, font se rencontrer leurs personnages pour la première fois.
Ça y est ! Découverte du théâtre d’objets !

Les ateliers collectifs ont commencé à St-Georges-de-Reneins, à l’Ehpad les Jardins d’Anne après une série de passages en chambre.
A suivre !!

Ateliers à Irigny

janvier 2024
Cinq classes d’Irigny et Vernaison se sont lancées dans un joli parcours de théâtre d’objets jusqu’à la restitution finale qui aura lieu en interclasse le lundi 5 février, et devant les parents le 6 février au Sémaphore. On a hâte de voir le résultat de leurs inventions !
Les élèves sont sur les starting-blocks à Irigny ! Restitution début février !!
Cette année, nouveauté sur la restitution : des enfants ont écrit leur scène de A à Z ! Entre l’inspiration qu’ils tirent du spectacle Vieillardises, leurs liens avec le grand âge, et leur imaginaire, ça fait des scènes qui ne manquent pas d’humour !

VIEILLARDISES
à Livron-sur-Drôme

12/01/2024

Vieillardises a repris sa tournée après les congés d’hiver avec un super représentation à la Salle Simone Signoret, Livron sur Drôme (26) le 12 janvier dernier. Une séance pleine d’humour pour bien démarrer cette rentrée 2024, on a bien ri !

CYCLES D’ATELIERS EN LIEN AVEC VIEILLARDISES

nov-dec 2023

L’équipe de La Masure Cadencée a la chance de participer avec ces ateliers aux projets de territoire de la Communauté de communes Saône Beaujolais et la ville d’Irigny. De novembre 23 à février 24, nos intervenants donnent des ateliers de théâtre d’objets, philo et improvisation théâtrale dans de nombreux établissements : EHPADs, lycées, collèges, primaires…

VIEILLARDISES EN SCOLAIRE
AU THEATRE DE LA GRENETTE

29-30/11/2023
Deux séances au théâtre de la Grenette de Belleville en Beaujolais, avec les élèves et personnes âgées participants au projet d’actions culturelles liées au spectacle et financés par la Comunauté de Communes Saône Beaujolais.

création d'un nouveau solo

24/11/2023 
Toute seule, voix corps et…rien. Il ne reste plus qu’à enfiler le costume ! (C’est un solo à poil, mais il faut quand même pas pousser mémé!)
Avec Marion Cordier et le regard extérieur inestimable de Julien Reneaut.
En répétition au Polaris de Corbas… et la présentation de cette première maquette ! Le vendredi 24 novembre pour une soirée femmes et voix, dans le cadre de la semaine Elles+Ils=égales, agir et réagir pour l’égalité homme/femme : apéro sans plateau suivi par La Mossa.

SUITE DE LA TOURNEE ARPA 74
POUR JAVA BIEN !

14-20-21/11/2023
Une atmosphère de petit bistrot pour chanter et s’amuser avec les résidents des Ehpad Grange de Taninges, Saint-Jean-d’Aulps et Les Bacounis de Lugrin

LE SEMAPHORE ACCUEILLE VIEILLARDISES
DANS LE CADRE D’UN PROJET DE TERRITOIRE

17-18/11/2023
L’équipe s’est préparée, a mis les petits cartons dans les grands, pour les séances au Sémaphore – Théâtre d’Irigny.
Pour 2 séances scolaires et 1 tout public, retrouvez Mme Béchu et toute l’équipe pour de beaux moments de partage, avec ce spectacle pour apprivoiser le grand âge et ses décalages.

15/11/2023

via marion à la maison de charmanon

Petit voyage en langues au petit salon coquet de la maison de Charmanon. Temps intime, délicat, à rebondir d’un continent à l’autre. Un joli moment de partage, plus près de la soirée au coin du feu que du concert officiel. C’était tout doux.
La maison de Charmanon des petits frères des Pauvres, accueille des personnes âgées en hébergement temporaire. Un espace de convivialité au chaud pendant l’hiver.

8/11/2023

Viellardises
à Colombier Saugnieu

Mme Peutot et ses ami.es étaient présents sur la scène de la Maison des Arts et de la Culture de Colombier Saugnieu, un super accueil de l’équipe pour une belle séance.

3/11/2023

Cycle d'ateliers à Irigny

C’est le début des ateliers théâtre d’objet à Irigny, dans le cadre du projet Tranches de vie en partenariat avec Le Sémaphore d’Irigny. Le début d’une chouette aventure avec le territoire irignois et de belles pépites à venir :

Fin de l’atelier, on se salue. Une vieille dame à qui on demande pourquoi elle pleure en tenant la main d’une enfant (elles avaient papoté en chuchotant pendant tout l’atelier) :
« – Ce qu’elle m’a dit, là, la petite…
– Elle vous a dit quoi?
– …. Prenez soin de vous.
– Elle vous a dit « prenez soin de vous » et ça vous fait pleurer?
– Oui, c’est tellement gentil… »

CRÉATION du spectacle DU FOND D’UN ÂGE

octobre 2023
Solo voix corps, premier prototype cul par-dessus tête pour renverser un peu les habitudes. Ça bosse avec plaisir pour le 24 novembre, en apéro sans plateau, au Polaris de Corbas !

« Petit partage en avant première de cette forme que je n’attendais pas, tout en l’attendant. »

Merci à Odile Groslon pour le risque qu’elle prend sur ces cartes blanches qui permettent d’aller chercher un peu plus loin que le sentier habituel. C’est précieux. Le résultat, on verra, mais c’est déjà beau de travailler dans l’idée d’une rencontre, d’un partage déjà programmé au bout du travail.

Voix et corps : Marion Cordier.
Avec le soutien du Polaris de Corbas et l’Aqueduc de Dardilly.

JAVA BIEN !
CONTINUE SA TOURNÉE ARPA

23+24/10/2023
Toujours avec le dispositif Artistes à la Rencontre des Personnes Âgées et le département de la Haute-Savoie, l’équipe de Java Bien ! a posé ses valises à la résidence Paul Idier de Veyrier-du-Lac et au Grand Chêne d’Annecy pour un bel échange et des moments drôles !

JAVA BIEN !
AU CHÂTEAU DES LOGES

20/10/2023 
Le duo de Java Bien ! était en chanson au Château des Loges (Le Perréon) pour un beau spectacle, des regards complices avec le public, un moment très agréable !

VIA MARION AU CHARPENNES

19/10/2023
Une après-midi pleine d’émotions. Il y a des fois où la musique trouve sa place facilement, elle est attendue et c’est bon.
Via Marion se promène en musique à l’hôpital des Charpennes pour le plus grand plaisir des anciens et des aidants.

Vieillardises s'arrête à Mably

13/10/2023
Petite remise en état de Monsieur Martin avant les séances de Vieillardises le vendredi 13 octobre à l’Espace Culturel Pierre Hénon de Mably.

VIEILLARDISES, SUITE DU PROJET AVEC LES QUINCONCES

3/10/2023 
Deux belles séances au Théâtre les Quinconces de Vals Les Bains le 03 octobre avec les participants des séries d’ateliers « théâtre d’objets ».
Deux comédiennes virtuoses qui donnent vie à toutes une galerie de personnages , objets qui s’animent et se racontent dans un décor de cartons ! Retrouvez ce spectacle qui reçoit une belle et franche adhésion de 6 à 106 ans.

27/09/2023

PÉPITE AU LIVRE D’OR

« Je parle de vous souvent, je rencontre des enfants qui sont en cinquième aujourd’hui et qui me parlent encore du projet ou du spectacle comme d’un moment marquant de leur vie au Pôle 9. Je suis à chaque fois surprise car le temps a filé depuis, et touchée »
Pascaline Charrin du Pôle 9 – MJC Centre Social qui avait accueilli Vieillardises à ses tout débuts.

25+26/09/2023

ATELIERS THÉÀTRE D’OBJETS EN LYCÉES, COLLÈGES ET EPHAD :
AUBENAS ET VALS LES BAINS

En partenariat avec Le théâtre des Quinconces de Vals Les Bains, nos médiatrices ont été invitées à faire des ateliers d’initiations au théâtre d’objets avec les Collège Saint François d’Assise et Lycée Agricole Olivier de Serres d’Aubenas, le collège de Vals Les Bains et l’EHPAD Le Bosc.

21/09/2023

Vieillardises à l’Espace Jacques Villeret de Tours

L’équipe du spectacle a repris la route pour ce début de saison et a posé ses valises à l’Espace Jacques Villeret de Tours. Une séance spécialement dédiée aux 182 lycéens option ASSP du Lycée François Clouet, en prémice d’un projet qu’ils mèneront en classe de chef d’œuvre.

JAVA BIEN ! Sémaphore d’Irigny

16/09/2023
Le duo est reparti à la rencontre du public à l'occasion de la rentrée culturelle du Sémaphore d’Irigny. Repli en intérieur dans la belle salle de spectacle, rien ne freine Java Bien ! Les artistes sont heureuses d'avoir participé à cette nouvelle forme de rentrée culturelle, festive, animée tout au long de l'après-midi par des spectacles, des ateliers, des impromptus !
Merci à toute l'équipe technique et administrative pour leur accueil chaleureux !

06/09/2023

JAVA BIEN !
TOURNEE ARPA

Les 6 et 7 septembre a commencé la tournée Java Bien Duo Chanson en Haute-Savoie, avec le dispositif Artistes à la Rencontre des Personnages Agées. Deux premières dates au top à Sallanches et Annecy, en partenariat avec Fondation Alia et le Département de la Haute-Savoie

Festival VIVANTS !
20 ans de culture à l’hôpital

Du 13 au 29 juin 2023
Retrouvez La Masure Cadencée, la Compagnie Les arTpenteurs, Le voyageur Debout, Les Zondits (Hélène Grange), Volodia Théâtre, Pouss’ les mots (Anne Kovalevsky), Rambla Latina (Olivier Lataste et Blandine Juthier), Les Pennons Baraban, la Compagnie Peut-être, Myriam Schnepf, Anissa Karat, La Pompilla… dans un programme de paroles croisées, expositions animées et ateliers philo autour de la présence artistique et culturelle à l’hôpital.
Événement coordonné par La Masure Cadencée et Les arTpenteurs.
En partenariat avec Le Rize, Culture Hôpital des Charpennes, Interstices et le comité local Culture et Santé.
Avec le soutien de Ville de Villeurbanne.

Viellardises à Pontcharra

14+15/05/2023
66ème et dernière séance avant l’été pour Vieillardises. Nos chers personnages retournent dans leur boîte se reposer jusqu’à l’automne ! On leur souhaite un bel été ! Bientôt le programme de la tournée 2023-24.
4 séances scolaires

11+12/05/2023

ATELIERS THÉÀTRE D’OJETS À PONTCHARRA

Troisième et dernier atelier collectif de théâtre d’objets à l’Ehpad Le Granier à Pontcharra dans le cadre du Festival D’un bout à l’autre.
Une belle séance autour des objets, ouvrant aussi sur des récits plus intimes. Lundi après-midi les participant(e)s viendront à la représentation de Vieillardises au Coleo de Pontcharra (en même temps que les enfants des écoles élémentaires, eux aussi initiés au théâtre d’objets). On a hâte d’accueillir ces ancien(ne)s et de les entendre à l’issue du spectacle lors du bord-plateau.
Merci à Élodie, leur formidable animatrice, et Déborah, stagiaire enthousiaste, pour leur finesse et leur enthousiasme.
Ce projet est porté par Le Grésivaudan – Communauté de communes. Avec le soutien financier de la Drac Rhône-Alpes pour les actions culturelles mises en place sur le festival.

04+04/05/2023

VIEILLARDISES À VAULX EN VELIN

L’équipe de Vieillardises dans les startings-block pour les 5 représentations au Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin (69). A partir de jeudi 04 mai, Marion Cordier et Eugénie Leclercq sur scène pour une passionnante plongée dans une maison de retraite ! Nous en avons profité pour réaliser une captation du spectacle pour une prochaine sortie du nouveau teaser.
4 séances scolaires

ATELIERS THÉÀTRE D’OBJETS EN EPHAD : PONTCHARRA & GREZIEU LA VARENNE

24+25/04/2023

A l’EPHAD de Pontcharra (38), et à la Maison Charmon de Grézieu La Varenne (69) ; les ateliers théâtre d’objets proposés par la compagnie, sont une occasion de réfléchir autour de l’objet comme moyen d’expression et tendre des ponts entre le spectacle Vieillardises et la vraie vie. L’occasion également pour les CM1 de l’école de Grezieu la Varenne et des résidentes de la Maison de Charmanon de faire connaissance et partager un temps ensemble pour explorer quelques bases du théâtre de l’objet.

Via Marion à la Maison Charmanon

20/04/2023

Une déambulation musicale et concert improvisé en salon… Une musicienne entourée de mélomanes pleins de curiosité pour ce répertoire de chants du monde, en toute langue. Puis les spectateurs deviennent acteurs du répertoire :
« Vous connaissez celle-ci en russe ? oui la voici ! »
« En italien ? oui ! »
« Et celle-là ? Non, ça fait comment ? »

On évoque le répertoire de chanson italienne, grecque, le jazz, la chanson française. De fins connaisseurs et fines connaisseuses ! Un tableau offert par un résidant en remerciement de ce moment partagé, intitulé « Le Rêve éveillé », merci !

Via Marion à l'hôpital des Charpennes

17/04/2023

Une balade musicale de chambre en chambre à l’hôpital des Charpennes. Chansons tout terrain, avec masque, sans masque, loin, près, on s’adapte, le son passe, comme l’intention, c’est l’essentiel !

RESTITUTION EN TARENTAISE

7/04/2023

Vendredi 07 avril, c’était le grand jour pour les enfants des écoles de Pomblières, Villarlurin et Hautecour et la classe ULIS du collège Jean Rostand de Moûtiers-en-Tarentaise ! Rencontre, spectacles entre classes sur la scène de la salle Maurice Calloc’h à Moûtiers à la suite de 8h d’ateliers de théâtre d’objets… une belle restitution, un beau spectacle !
Suivi d’une rencontre avec les personnes âgées de l’EPHAD des Cordeliers de Moûtiers, leurs correspondantes depuis quelques semaines déjà. Toute l’équipe a été ravie de ce beau projet !
03 et 04/04/2023

Vieillardises à Saint Germain Nuelles (69)

Dans le cadre de sa saison culturelle 22/23, Saint Germain Nuelles a accueilli la troupe de Vieillardises pour 2 belles représentations complètes ! Un accueil chaleureux du public avec de belles réactions et des échanges passionnants avec nos spectateurs/trices ; remerciements à Lola Colin et son équipe.
2 séances tout public

ATELIERS AU LYCEE GAMBETTA DE BOURGOIN JALLIEU (38)

29/03/2023
Une belle série d’ateliers réalisée grâce au dispositif Passculture, avec les jeunes femmes de la 1ère ASSP de Bourgoin, qui a donné lieu à une très juste restitution au lycée Gambetta.
2 intervenants, 5 jours d’interventions

Du 09/03 au 06/04/2023
Ateliers théâtre d’objets sur le territoire de la
communauté de communes Cœur de Tarentaise

Suite à la venue du spectacle Vieillardises fin février, les équipes de Cœur de Tarentaise menées par Pierre Aguilera ont fait confiance à nos artistes pour entamer un cycle d’ateliers dans les établissements scolaires sur le territoire de la Communauté de communes Cœur de Tarentaise (projet bénéficiant du soutien de la DRAC ARA). Julien Reneaut, Anne-Claire Boggio et Marion Cordier ont rencontré des apprentis marionnettistes en or dans les écoles d’Hautecour, Villarlurin et Pomblières, la classe ULIS du collège Jean Rostand de Moûtiers mais aussi les pensionnaires de l’Ephad Les Cordeliers de Moûtiers. Un beau projet qui donnera lieu à des restitutions début avril en compagnie de tout ce petit monde.

Le grand jour : Rencontre, spectacles entre classes sur la scène de la salle Maurice Calloc’h à Moutiers à la suite de 8h d’ateliers de théâtre d’objets… une belle restitution, un beau spectacle ! suivi d’une rencontre avec les personnes âgées de l’EPHAD des Cordeliers de Moutiers, leurs correspondantes depuis quelques semaines déjà.
3 intervenants, 4 établissements scolaires, 1 EPHAD, 110h d’interventions

ATELIERS PHILO A LA MAISON CHARMANON DE GREZIEU LA VARENNE

10/03/2023

Un cycle d’ateliers philo animés par Alicia Polzella Gauduel et Anne-laure Crouy s’est tenu à la Maison Charmanon – Petits Frères des Pauvres, en compagnie des enfants et des anciens. Ils abordaient le thème du bonheur : chercher ensemble, anciens et enfants, réfléchir, échanger, s’écouter.
François (pensionnaire à Charmanon) explique : « une peine partagée est une demi-peine ; un bonheur partagé est un bonheur plus grand ».
Les enfants ne comprenaient pas ce que ça voulait dire alors on a cherché à plusieurs.
Emma a finalement résumé « il veut dire que la vie est belle ».
1 séance scolaire, 1 séance tout public

Vieillardises en séance scolaire à l'Aqueduc de Dardilly (69)

02/03/2023

Petite pépite à l’occasion du bord plateau après la séance à Dardilly :
– Un enfant : Dans le spectacle, Mme Terez dit qu’elle n’aime pas les personnes âgées… et bon, il y en a dans la salle là (en montrant le groupe de personnes âgées venu de la résidence La Bretonnière pour assister au spectacle).
– Marion Cordier : Qu’est-ce que ça vous fait d’entendre ça ?
– Une dame : Rien
– Marion Cordier : Rien ??
– Une dame : Rien, on a l’habitude…

C’est avec ces moments-là, qu’avec l’équipe de Vieillardises, nous sommes convaincus que notre démarche artistique a du sens et qu’il faut continuer à aborder et faire partager ces thèmes ! Un grand merci à Yannick Roche pour cette belle programmation.
3 séances scolaires

VIEILLARDISES AU CENTRE CULTUREL D’ECULLY (69)

22/02/2023
Une séance scolaire avec un public 4 étoiles ! CP, CM1 et CM2 réunis avec un petit groupe de l’accueil de jour Courcheroux, avec qui nous avons mené des ateliers de théâtre d’objets. Un bord plateau riche…auquel nous avons dû mettre fin au bout de 25mn, avec toujours des doigts levés. Quand on entre ainsi au cœur du sujet, quand chaque mot dit sur scène tombe dans l’oreille des enfants, on se dit qu’on ne fait pas ce métier pour rien. Un accueil en or, merci à Christophe Moussé et son équipe, la troupe repart en date sur un petit nuage.
1 séance scolaire, 1 séance tout public

27/01/2023
Interventions théâtre d’impro et théâtre d’objets
au Lycée de Cibeins

Un cycle de 9h de théâtre d’objets et d’improvisation s’est déroulé au lycée agricole de Cibeins, en lien avec le spectacle Vieillardises. 25 élèves investis qui ont travaillé avec audace jusqu’à une petite restitution finale. Des progrès rapides et beaucoup d’humour ! Ces élèves formés en aquaculture et élevage canin ont travaillé autour du thème du grand âge, improvisant ou construisant de petites scénettes mettant en jeu des anciens dans un Ehpad, des soignants et …même des chiens ! Ce projet est au cœur de leur classe chef d’oeuvre. Bravo à eux !

VIEILLARDISES à Grézieu-la-Varenne

18/01/2023
Une journée passée en compagnie de la maison de Charmanon, établissement d'hébergement temporaire pour personnes âgées, avec 2 représentations du spectacle Vieillardises. Une représentation le matin avec 120 enfants et leurs enseignants de l'école primaire de Grézieu-la-Varenne, et des résidents de Petits Frères des Pauvres Charmanon et le Patio. Un moment intergénérationnel comme on les aime, avec des questions très pertinentes des enfants sur le spectacle et la vieillesse. Une représentation tout public le soir, qui a accueilli une trentaine de personnes, avec encore une fois un bel échange à la fin du spectacle entre les artistes, le public et la directrice de Charmanon et du Patio. Un grand merci à la Mairie Grézieu-la-Varenne pour la mise à disposition de la salle des fêtes, à la maison de Charmanon pour leur investissement dans ce projet, au Département du Rhône et à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie pour avoir rendu possible cette belle journée !

Vieillardises à Chamonix,
festival Remballe ta haine

18/01/2023

Dans la salle de spectacle de la EMDI à Chamonix, Vieillardises a joué sous la neige ! Merci à toute l’équipe de la MJC pour son accueil, son organisation et son bel engagement !

Via Marion à hôpital de jour des Charpennes

16/01/2023
Un tour du monde en chant mouvementé ! On fait résonner la musique partout à l'hôpital des Charpennes, grâce aux financements que l'animatrice Claude Palazzo trouve pour faire venir des artistes professionnels auprès des anciens qui s'y rendent.

retrouvez tous les événements précédents sur cette page