Au cœur d’une dynamique de territoire, en réponse aux besoins spécifiques du terrain, La Masure Cadencée s’engage aux côté des partenaires pour mener des actions culturelles de qualité, co-construites avec les acteurs du projet.
Nous sommes convaincu.e.s que l’ « hybridation générationnelle » est l’une des voies par lesquelles notre société doit passer pour lutter contre l’isolement des anciens, le cloisonnement des générations, la coupure entre jeunes et vieux, permettant ainsi de faire refleurir des chemins d’humanité.
Nous mettons en œuvre des projets sur mesure pour initier le début d’un chemin vers un apprivoisement mutuel, une rencontre générationnelle vers une « métamorphose réciproque ».
Nos outils artistiques, culturels, sont en perpétuelle évolution et affinage, suivant toujours le même objectif: faire reculer la peur du très grand âge et de ses décalages, tisser des liens sincères et nouveaux entre les habitants d’un même territoire.
De 285 à 36.500 jours, enquête sur le grand âge en Isère
Automne 24
Projet en cours avec la Communauté de Communes Bièvre Isère, 6 écoles et 4 EHPADS du territoire (38)
Pass’âge, transmissions à travers les âges
hiver 2024
Projet en cours avec la commune, la RPA saint Exupéry et le collège Jean Rostand de Craponne (69).
intergénération à Bressolles
Printemps 2024
En parallèle du spectacle Vieillardises programmé par la MJC de Montluel (01), toutes les classes de l’école primaire de Bressolles (01) ont pu profiter d’un parcours approfondi pour apprendre les codes du théâtre d’objet en lien avec le grand âge, avec une superbe restitution au Théâtre des Augustins (01).




TISS’ÂGES avec le Sémaphore d’irigny
Hiver 2023

La ville d’Irigny a déployé pendant plusieurs mois un vaste projet impliquant 5 écoles (écoles Hilaire Dunand, Billon, Village et Truchon et Vernaison), 2 EHPAD (Résidence Dorothée Petit et Saint Joseph de Vernaison), 1 association de personnes âgées (Ambiance 3), le centre social de la commune, autour d’ateliers philo et théâtre d’objets avec restitution finale au Sémaphore d’Irigny.
Ce projet a reçu le soutien de la Métropole de Lyon
Projet avec le territoire de Saône Beaujolais
printemps 2024
La Communauté de Commune Saône-Beaujolais a sollicité la compagnie pour un projet mettant en lien un EHPAD et un collège du territoire.
Ce projet a permis à 1 classe du collège Bois Franc de participer à un parcours approfondi en théâtre d’improvisation et théâtre d’objets. En parallèle des ateliers de découverte du théâtre d’objets ont été menés à l’EHPAD Les Jardins d’Anne; pour aboutir à des ateliers collectifs réunissant collégiens et anciens.
Nous avons également mené un projet de théâtre d’improvisation avec le lycée Aiguerande de Bellevillle en Beaujolais.



automne 2023
A l’occasion de la Semaine Bleue 2023, le Théâtre des Quinconces a souhaité faire découvrir le théâtre d’objets à 3 établissements de son territoire, ainsi qu’un EHPAD.
Forts de cette expérience, les élèves de 6ème A du collège Georges Gouy de Vals-les-Bains a réalisé un podcast diffusé sur Info RC pour parler du spectacle et des ateliers.
juin 2023

15 jours de festival, une douzaine de compagnies dans un programme de paroles croisées, expositions animées et ateliers philo autour de l’importance de la présence artistique et culturelle à l’hôpital.
En partenariat avec Le Rize-Ville de Villeurbanne, l’Hôpital des Charpennes, Interstices et le comité local Culture et Santé. Avec le soutien de Ville de Villeurbanne.
printemps 2023
Ce projet est une commande du Cœur de Tarentaise. Il est cofinancé par le ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté de Communes de Cœur de Tarentaise dans le cadre de la préfiguration de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC vers un projet de territoire).
















2021-2022
Malgré le COVID-19 persistant, ce projet a réuni 4 classes (2 écoles de territoires très différents), 1 EHPAD, et 1 lycée et 1 théâtre. Il a donné lieu à une exposition itinérante qui s’est installée au cœur de ces 4 lieux engagés sur le parcours.
Avec le soutien de : la DRAC, InterSTICES – Culture et Santé, l’Education nationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la CAPI (Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère), le VELLEIN – scènes de la CAPI, le PLEAC (Plan Local d’Education artistique et Culturelle), la Fondation des petits frères des Pauvres, le Lycée Gambetta, l’Ehpad l’Isle aux Fleurs.