Actions culturelles à destination des jeunes publics

En lien avec le spectacle Vieillardises.

1. AUPRÈS DES ENFANTS
écoles et centres de loisirs

Des temps de médiations pour mieux rencontrer
les thématiques du spectacle
Avec la médiatrice de la compagnie
Pour une classe ou un groupe de 15 à 30 enfants

Atelier de médiation avant le spectacle (1 heure)
Un moment pour se préparer au spectacle. C’est une introduction ludique pour aborder le thème de la grande vieillesse, et apprivoiser ce qu’est le théâtre d’objet.

Atelier de médiation après le spectacle (1 heure)
Un temps pour rebondir sur le spectacle. À partir d’enregistrements du spectacle et de paroles de personnes en maison de retraite, nous proposons d’aller plus loin dans la compréhension de ce qui a été vu et la réflexion sur ces questions.

De la médiation à la philosophie
Les ateliers sont menés par un intervenant formé à la pratique SEVE
(Savoir Être et Vivre Ensemble).
Pour une classe ou un groupe de 20 à 30 enfants

Parcours philo (3 à 4 ateliers d’1 heure)
S’appuyant sur Vieillardises, ces ateliers de réflexion permettent des échanges approfondis sur les thèmes abordés en filigrane dans le spectacle : Qu’est-ce que vieillir ? C’est quoi le bonheur ? A t-on besoin d’être accompagné ? C’est quoi être vivant ? etc.

Des ateliers de théâtre d’objet
Pour chaque parcours, comptez une 1/2 classe ou groupe de 12 à 15 enfants max.
(pour 1 classe entière, comptez 2 marionnettistes)

Des marionnettistes initient les enfants à la technique du théâtre d’objet. Sont abordés les codes de la manipulation (travail de la respiration, du regard, des déplacements des objets, présence du manipulateur, voix…) à partir d’exercices et jeux individuels et collectifs. Le plaisir de la découverte et d’apprendre à faire vivre un personnage sont au cœur de ces parcours. L’univers du grand âge et de ses décalages est le fil conducteur de ces ateliers.

PARCOURS APPRONFONDI
8 séances d’1h – Parcours de création en théâtre d’objet avec restitution finale
Les enfants entrent dans le processus de création d’un spectacle. Après avoir été initiés aux codes de la manipulation du théâtre d’objet, les enfants créent leur propre personnage de personne âgée, montent leurs cénettes et les présentent devant public en fin de parcours sous une petite forme conviviale.
PARCOURS DÉCOUVERTE
Parcours découverte 3 séances d’1 h – Initiation aux techniques du théâtre d’objet
Les enfants sont initiés aux bases du théâtre d’objet : comment notre objet passe-t-il du statut de chose inerte à celui de personnage vivant ? La magie du théâtre d’objet en 3 séances.
PARCOURS ÉCLAIR
1 h d’initiation au théâtre d’objet Intervention en classe entière possible
(entre 10 et 25 enfants par intervenant)

C’est une initiation ludique au théâtre d’objet, le plaisir de la découverte en 1 séance.

Le spectacle est toujours suivi d’un bord de scène. C’est un moment de rencontre entre le public et les artistes qui permet de prolonger le spectacle, d’en comprendre la genèse, les enjeux sous-jacents. Pour tous, c’est un temps convivial de partage, d’expression et de réflexion autour du spectacle.
Pour aller plus loin encore, nous vous proposons plusieurs parcours d’exploration à destination des jeunes publics (écoles élémentaires, centres sociaux, collèges, lycées option « aide à la personne »).
La thématique de la grande vieillesse reste au cœur de ces ateliers, que ce soit à travers la manipulation d’objets, la création de son propre personnage ou le parcours de réflexion.

Certains des parcours proposés peuvent donner lieu à des projets intergénérationnels.

2. AUPRÈS des lycéens
section pro « aide à la personne »

Ateliers théâtre d’objet
& théâtre d’improvisation
7 séances de 2h
2 intervenants (marionnettiste et comédien) pour 1 classe

L’approche artistique proposée dans les ateliers permet d’aborder les thèmes du grand âge et de son accompagnement de manière sensible, par le biais de l’imaginaire, de la créativité, de l’expression.
Les élèves sont invités à revisiter leur expérience d’accompagnement en y puisant la matière pour créer leurs personnages, que ce soit dans le théâtre d’objet ou le théâtre d’improvisation. Ils peuvent ainsi témoigner de leurs vécus, partager leurs observations, leurs réflexions, dans leur pratique d’accompagnement.
C’est une invitation à retranscrire poétiquement les rencontres, et leurs enjeux.

la masure cadencée ● spectacle vivant ● Lyon & région Auvergne-Rhône-Alpes
site cataluna 2021mentions légales & confidentialité