Cabaret poétique, chanson française et italienne
« Il y a un temps pour se taire, et un temps pour parler »
C’est une histoire de sensations, il n’y a pas grand chose à faire : renverser le monde et regarder la vie qui passe à l’envers.
Les temps se mêlent : le passé et la fable fécondent l’instant, le corps présent ; et le futur pousse dans le dos… invitant à s’incarner. Se mettre en colère, et avec la joie de l’enfant qui joue, parler de la mort, de la folie, du doux tremblement, avec impunité. Défier la mort, à grands cris, perchés sur l’horloge.
Arrivés à la limite des mots, la langue française bascule et laisse la place à l’italien qui s’exprime, musical et viscéral.
La Vieille du Monde, c’est une femme qui chante, qui danse, au-dessus des cimetières, des folies et des fatigues, la joie profonde d’être vivants.
Un spectacle mouvant, planté comme un paratonnerre, qui a besoin de pousser.
Duo expressif, autour d’une poésie vivante et décalée, mêlant chansons françaises originales et chants traditionnels italiens, sur le fil, entre gravité et humour.
Le spectacle a aussi joué en quartet avec contrebasse et batterie.
Plus de 35 représentations :
Festival des Voix Vives de Tolède (Espagne), Théâtre La Passerelle (Lentilly – 69), Festival des Voix Vives de Sète (34), Centre culturel Aragon (Oyonnax – 01), Théâtre Artphonème (Bourg-en-Bresse-01), Festival L’Art des Corps (Lagorce – 07), MJC Ambérieu (01), bibliothèque Courbevoie (92), associations, mairies…
Chant : Marion Cordier
Accordéon, chant : Hélène Subtil
Crédit photo : Claude Van Ryssel
La Vieille du monde
CHANSON FRANÇAISE ET ITALIENNE
DUO VOIX ACCORDÉON
TOUT PUBLIC
DURÉE 1H15
• Prix Sacem du tremplin féminin
Et en plus elles chantent 2014
• Festival Voix Vives de Tolède 2013
• Festival Voix Vives de Sète 2014
Nous sommes toutes là
Sur les mains
Si les eaux tarissent
Remerciements à : Frédéric Bret, Lola Pelletier, Christiane Lombard, Guy Prunier, Vincent Dijoux, Alicia Es Martinez Juan, Isaac Alonso, Anaïs Parola, Olivier Granger, Guillaume Dentz, Juliette Zanon, Régine Graille, Olivier Epp, Jean, Guillaume, Claude Vanryssel, L’Essaim de Julie, Chantal Subtil et Pascale Vigier, le Théâtre de la Passerelle, le Festival des Voix Vives de Sète et de Tolède…et tous ceux qui ont croisé la route de la Vieille et lui ont donné le bras pour quelques pas…