Fourbiphonie 2e séance !

7/12/2021
Comment l'objet devient-il personnage ? Chaque enfant compose un personnage unique qui a ses particularités bien à lui. CE2,CM1 et CM2 des écoles Mistral, La Sauvagère et Daudet (Lyon 9e) poursuivent l'initiation avec nos Jade Malmazet et Eve Ragon !

Ateliers éclair initiation au théâtre d'objet, suite au spectacle vieillardises
à villeurbanne

2/12/2021
Une heure pour apprendre à animer un objet ! Les ateliers d’initiation ont débuté à Villeurbanne. Dix classes accueillent Anne-Claire Boggio, notre médiatrice culturelle et marionnettiste. Pas moins de 500 mains pour donner vie aux objets du quotidien !

Ateliers philo en périscolaire
avec la MJC Villeurbanne

Des contes et Descartes ateliers philo

1/12/2021

Trois séances d’atelier philo, menés par l’association Des Contes et Descartes permettent aux enfants d’approfondir la réflexion initiée avec le spectacle Vieillardises.

Lors de ce premier atelier philo, les enfants ont beaucoup reparlé de la pièce : pourquoi Mme Martin voulait partir, sur l’importance d’être dans cette maison de retraite pour M. Ployer et Mme « Parchemin » qui perd la mémoire ; la question de l’autonomie est aussi revenue (l’autonomie chez les jeunes versus l’absence d’autonomie chez les vieux).

A la fin de la séance, la plupart étaient partants pour se revoir et continuer à parler de la pièce. Rdv mercredi prochain !

30/11/2021
Suite des ateliers collectifs en EHPAD

A l’Ehpad L’Isle aux Fleurs, les ateliers se poursuivent. Les progrès sont notables. L’animation des objets se fait de plus en plus naturellement. Donner un prénom à une brosse, ça devient normal. La base, quoi. Ici Monique en compagnie de Jeanne.

LANCEMENT DU PROJET « FOURBIPHONIE » !

29/11/2021
Sept classes issues des écoles de Lyon 9e (La Sauvagère, Mistral et Daudet) s'engagent dans un cycle de 3 ou 8 séances (parcours découverte et parcours approfondi) au cours desquelles des enfants du CP au CM2 vont s'initier au théâtre d'objet, autour du thème du grand âge, toujours en lien avec le spectacle Vieillardises.
Eve Ragon et Jade Malmazet, marionnettistes professionnelles vont les accompagner durant ce processus, jusqu'à la création d'une forme finale qui sera présentée en février au Pole 9 !

Table ronde à la suite du spectacle Vieillardises : « accompagner, c'est quoi ? ».
Enjeux de la rencontre avec le grand âge.

27/11/2021

Soutenue par l’association des Petits frères des Pauvres, la MJC Villeurbanne et la Masure Cadencée. Organisée par notre médiatrice Anne-Claire Boggio.

Animée par Alicia Gauduel (philosophe praticienne, animatrice d’ateliers philo, formatrice SEVE Savoir Être et Vivre Ensemble) avec comme intervenantes : Laure Marmilloud (infirmière en équipe mobile de soins palliatifs, auteure de « Donner vie à la relation de soin. Expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité »),  Isabelle Chazot (médecin responsable du centre de soins palliatifs – CRF – Lyon 5ème), et Marion Cordier (auteure et interprète du spectacle Vieillardises, musicienne en structures gériatriques).

Le spectacle Vieillardises a joué pour un public qui comptait de nombreux bénévoles accompagnants en EHPAD.

À la suite de la représentation, et après un tour de table qui a permis aux intervenantes de se présenter et de donner des pistes de réflexion sur ce thème, un micro a circulé dans le public pour donner la parole aux bénévoles présent.es. C’est avec émotion et sensibilité que les témoignages se sont livrés. Un beau moment de partage pour enrichir la réflexion sur l’accompagnement de la vieillesse et témoigner ensemble de la beauté et difficulté de la relation… en ajustement permanent !

Un immense merci à l’association des Petits frères des Pauvres, à la MJC Villeurbanne, aux intervenantes et à toutes les personnes présentes pour avoir permis ce moment précieux.

Extrait audio de table ronde Laure Marmilloud – Villeurbanne :

Vieillardises :
5 représentations à La Balise 46 (MJC Villeurbanne)

27/11/2021
Trois scolaires, de la grande section de maternelle au lycée professionnel, et deux représentations tout public. Les bords de scène continuent de révéler aux grands tout ce que les petits sont capables de saisir, de comprendre, et montrent une belle capacité à s’interroger.

LABORATOIRE DE RECHERCHE : PRÉPARATION DES ATELIERS DE THÉÂTRE D'OBJET

22/11/2021
Eve Ragon, Jade Malmazet, Anne-Claire Boggio, Marion Cordier : une équipe de choc à la Masure Cadencée pour préparer les séances d'initiation au théâtre d'objet spécialement conçues pour être dans la lignée de Vieillardises.
Ça chauffe ! Et c'est bientôt qu'on commence !

Vieillardises :
4 représentations au Pôle 9
(MJC St-Rambert)

19/11/2021

Trois scolaires (du CP au CM2) et une tout public pour faire découvrir aux enfants l’univers du grand âge. Merci à toute l’équipe de la MJC, pour son accueil. Un vrai bonheur de partager le bord de scène avec les enfants et les seniors après le spectacle !

Cette semaine de rencontres/émotions/échanges lance à merveille notre tournée et nous met en appétit pour la semaine prochaine ! Hâte de retrouver notre public de petits et de grands !

MÉDIATIONS SCOLAIRES EN AMONT DU SPECTACLE VIEILLARDISES – LYON 9E

15/11/2021
Anne Claire Boggio, médiatrice culturelle de La Masure Cadencée, introduit les enfants aux codes du théâtre d’objet et au thème du grand âge.
C’est quoi être très très vieux ? C’est quoi une maison de retraite ? On y va quand ? Pourquoi ? Quels liens avec ces objets qui s'animent, ce décor ?
A partir de photos du spectacle et d’enregistrements sonores de scènes du spectacle, la curiosité pointe et la réflexion des enfants s'aiguise...

8 classes (du CP au CM2) issues de 3 écoles de Lyon 9ème ont bénéficié de ces médiations avant le spectacle !

Nos ateliers collectifs de théâtre d'objets ont débuté à l'ehpad l'isle aux fleurs (l'isle d'abeau).

12/11/2021
Cinq femmes de plus de 80 ans partent sur les chemins de l’objet animé. Entre leurs mains, ces objets du quotidien font peau neuve, se transforment, se mettent à respirer, à s’ébrouer, et, peu à peu, partent à la rencontre...
Anne-Claire et Marion les accompagnent et les guident dans cette découverte.
Ce temps d'initiation est le premier d'une série de quatre ateliers. Vivement le prochain !

Interventions réalisées par La Masure Cadencée avec le soutien de Culture et Santé, et le théâtre du Vellein-Scenes de la CAPI.
Photo : Olivier Epp

Lancement du parcours intergénérationnel « Sous la peau – Quand les objets parlent »

12/10/2021
Avec le soutien de la DRAC, Culture et Santé, La Fondation des petits frères des Pauvres, et en partenariat avec le théâtre du Vellein-Scènes de la CAPI, la Masure Cadencée pose la première pierre du projet construit autour du spectacle Vieillardises. C'est un temps précieux pour mettre à l'honneur le grand âge, faire sa connaissance et l'apprivoiser.

Les élèves du lycée professionnel Gambetta, les enfants de deux écoles élémentaires de Eclose-Badinières et Villefontaine et les résidents de l'EHPAD L'Isle aux Fleurs seront les bénéficiaires de ce parcours original.

Premières rencontres « Objets animés » à l'EHPAD l'Isle aux Fleurs

12/10/2021
Interventions de chambre en chambre pendant 3 séances.
Les objets ont une âme : ils sont porteurs d'imaginaires, de représentations, collectives ou toutes personnelles.
« Parmi ces objets, y en a-t-il un qui vous parle ? »
De là les voies empruntées sont multiples et complémentaires. Evocations, récits, témoignages font surface...pour aller peu à peu vers l'animation de ces objets qui se mettent à parler.
Anne-Claire et Marion accompagnent avec attention la lente émergence de ces moments uniques.

Semaine bleue à Corbas
avec Java Bien !

7/10/2021
La salle des histoires de la médiathèque de Corbas a accueilli notre spectacle. Une ambiance cabaret, une proximité avec le public, un petit lieu privilégié pour passer un joli moment ensemble. Des résidents de la maison de retraite Villanova se sont déplacés jusqu’à nous. Merci aux accompagnateurs.

Via Marion suit la cadence
à l'hôpital gériatrique des Charpennes

28/09/2021
Les déambulations musicales se poursuivent de chambre en chambre. On les croit à contretemps, mais les anciens ont le rythme dans la peau. La preuve…

09/2021
« Ça ? C’est une chaussure. C’est important. On en a besoin dans la vie. Pour avancer. »

Marie, 70 ans, hôpital gériatrique des Charpennes
(à l’atelier « Objets animés »)

Java Bien ! au Château Sans Souci à Limonest

26/09/2021
Après le repas des séniors offert par la Ville de Limonest, Java Bien ! entre en scène. Le spectacle est suivi du premier bal de Java Bien qui fait...DJ. Du paso doble au madison...DJ Java Bien fait le grand écart !

Résidence théâtre d'objets à l'hôpital gériatrique des Charpennes

21/09/2021
Temps de résidence et de laboratoire de recherche à l'hôpital des Charpennes. Objets et anciens se rencontrent, et ça raconte...
Merci à Claude Palazzo, animatrice à l'hôpital des Charpennes pour son accueil et sa confiance.

Pic nic en Ville à Craponne
avec Java Bien !

19/09/2021
Dans le jardin public de la résidence Saint-Exupéry, on s’en donne à cœur joie ! Le concert passe entre les gouttes, et la fête est réussie.
→ voir le reportage photos

Java Bien ! fait sa rentrée sous un chapiteau fait maison

04/09/2021
Chez l'habitant c'est une fourmilière qui s'active pour que tout soit en place pour la guinguette du soir. Ambiance chaleureuse dans ce joli jardin. Petite photo de notre plus jeune spectateur...

Claire Mevel entre dans
l'aventure Java Bien !

13/06/2021
C’est à Courzieu, à l’Auberge de la Buissonnière que Claire fait son premier spectacle et intègre l’équipe Java Bien ! Décor de charme pour une accordéoniste de charme !

Java Bien ! est chaleureusement accueilli à Coligny par les résidents de La Jonquillère.

15/05/2021
Premier spectacle depuis bien longtemps dans ces lieux. Les musiciennes sont chaleureusement accueillies par les résidents. Entre le saucisson et le fromage, Java Bien ! a fait office de dessert !

Automne remporte sélections et prix sur de nombreux festivals !

10/05/2021
Ce court-métrage soutenu par La Masure Cadencée est sélectionné et primé à plusieurs reprises dans des festivals de courts-métrages ce printemps 2021 ! Longue vie à ce court qui, pour éclore, a choisi de faire son nid au creux de La Masure Cadencée.

À venir... pleins de surprises autour de Vieillardises !

9/05/2021
La programmation de Vieillardises sur la saison culturelle 2021-22 des MJC du collectif Gônes et Cies avance bien. Nous travaillons main dans la main et de bon cœur pour mettre en place des actions culturelles pour les écoles et les EHPAD, en lien avec le spectacle, pour porter un peu plus loin encore l’empreinte du spectacle. Dans quelques semaines, une bonne partie de ce que nous concoctons sera en ligne.

Vieillardises

Victoire au tremplin jeune public Gônes et compagnies

06/02/2021
Notre spectacle de théâtre d'objet Vieillardises remporte le tremplin Gônes et Cies à la salle Karbone (Lyon) et obtient le prix « Coup de projecteur » du collectif. Merci à toute l'équipe du collectif qui a maintenu cet événement et nous a permis de jouer devant un public de professionnels. À bientôt pour la tournée sur le réseau des MJC de la Métropole la saison prochaine !

Java Bien ! joue dans la première maison de retraite d'Europe

22/01/2021
Cet Ehpad a été fondé..par une femme ! En effet, Philomène Magnin, militante pour le syndicalisme féminin, crée le 28 novembre 1959 l'établissement Ma Demeure. Malgré la pandémie, l'équipe s'est mobilisée pour maintenir, organiser et accueillir le spectacle. Merci à tous !

« Elles sont simples. Elles ont fait quelque chose de simple... Mais c'est tellement bon. On doute toujours et pour finir... on s'aperçoit qu'on est content. Comme quoi il suffit d'une ou deux filles... »
Joseph
résident à Ma Demeure
22/01/2021

Des vidéos remplacent les interventions en hôpital

24/11/2020
Les déambulations musicales de Via Marion et des autres intervenants étant suspendues à l’hôpital gériatrique des Charpennes, les musiciens envoient de petites vidéos faites dans des lieux insolites à Claude Palazzo, l’animatrice. C’est elle, désormais, qui déambule de chambre en chambre pour faire entendre ces – modestes – petites bulles d’airs… musicales.

09/10/2020
Java Bien ! joue à la résidence Les Peupliers à Bourg-en-Bresse !

La fête de l’été s’est transformée en fête de l’automne. Il n’y a pas de saison pour être en fête ! Merci à Marie-Line pour son accueil chaleureux. Une résidence à l’animatrice engagée, la tête foisonnante d’idées.

Vieillardises au théâtre du Vellein, c'est partie remise !

03-04/11/2020
Le théâtre du Vellein nous annonce que les représentations scolaires et la tout-public du spectacle Vieillardises à la salle de l'Isle sont annulées à cause du 2e confinement.
« Les ateliers, les rencontres, le projet intergénérationnel, la correspondance et le spectacle sont reportés à la saison prochaine.
On vous attend tranquillement. Prenez soin de vous d'ici là ! »
Signé : Robert, Simone, Anne, Nathalie, André, Eugène, Jean, Noémie, Paulette, Alice, Etienne, Mauricette, Renée, Edouard, Jean-Paul, Sidonie, Régine, Jeanne, Armand, Félicie, Thérèse, Georgette, Annie, Christophe, Jacques, Monique, Michèle, Marcelle, Pierrot, Bébert, Guislaine, Eugénie...Anne-Claire et Marion 🙂

L'hôpital des Charpennes rouvre ses portes : reprise des déambulations musicales

08/10/2020
Via Marion sillonne de chambre en chambre à l'hôpital des Charpennes. Des patients bien contents de voir la musique arriver. On y est attendu « comme le loup blanc ».

La résidence La Bretonnière de Dardilly accueille Java Bien ! dans ses murs.

18/09/2020
Alice aujourd'hui fête ses 100 ans. Sourire mémorable.

11/09/2020
Java Bien ! joue sur la terrasse de la résidence Plurielle ADAPEI (Tassin-la-Demi-Lune).

Quand le soleil couchant est au rendez-vous sous la tonnelle…c’est un petit écrin.

On ne peut pas rentrer ?
On chante sous les balcons !

12/05/2020
Un Java Bien ! tout terrain pour un public pas frileux, chaleureux même, et bien décidé à ne pas perdre une miette du spectacle. Et on fête le déconfinement !

Spectacle à la résidence La Jonquillère à Coligny (Ain).

Concert chez l'habitant

22/02/2020
Quand la chanteuse chante entre les coudes de l’accordéoniste, les pieds sur les genoux du premier spectateur…ça fait une ambiance plutôt conviviale. Et chez Philippe, on est bien. Java ? Java Bien !

la masure cadencée ● spectacle vivant ● Lyon & région Auvergne-Rhône-Alpes
site cataluna 2021mentions légales & confidentialité